Rss Feed
  1. Turkey, day 2 : Tsunami à la Havane

    dimanche 22 avril 2012



    Samedi on a commencé par se gaver de thé et de fromage à l’auberge, on a parlé avec des Français sympas (je sais, ça m’a surprise moi aussi), on a réessayé d’aller à la mosquée bleue, mais il y avait re-la queue, et ensuite on est allées au Grand Bazar qui envoie grave du pâté.

    La vue de l'auberge.

    Ambiance Grand Bazaar avec Ataturk qui nous surveille


    Ceci n'est pas une pipe.


     Ils vendaient surtout des trucs pour touristes du coup, mais c’était coule quand même. Et puis un mec m’a dit que j’avais l’air Grecque. C’est surement le nez (?).  Mais j’ai pas acheté son collier pour autant. On a re-pris un thé, et j’ai appris le turc en 5 minutes, ce qui a provoqué l’hilarité d’un serveur. BREF.


    Cours minute de turc.
     Après on est sorties du bazar touristique pour aller se perdre dans des rues pleines d’autochtones qui nous dévisageaient,  et on a pris un bus pour aller dans les quartiers de Balat et de Fener. 

    Epic pic d'un vieux en train d'éponger du sang sur son pied (après il a jeté le mouchoir par terre) et d'un mec qui le regarde en utilisant la pente de la rue comme transat. Normal.

    Élément très important pour la compréhension de la suite de cet article : voici les chaussures que je portais ce jour là.


    C’EST ALORS QU’IL COMMENÇA A PLEUVOIR DES HALLEBARDES. Les quartiers où on s’est retrouvées était super choupis, ça ressemblait à la Havane (je suis jamais allée à la Havane), même une fois que les rues furent transformées en TORRENTS DE BOUE.

    Un quartier très choupi

    Marie a conservé un peu de son honneur grâce à son parapluie.

    Mario et des pots de fleur

     Mon amour pour les parapluies a fait de moi une serpillère ambulante, et on a fini par se réfugier dans un genre de boulangerie pour prendre un thé et se remettre de nos émotions. Après ça on est rentrées et sur le chemin un mec a essayé de me parler.

    Scène reconstituée :
    Mec : oihe rugfh ozsgv orih !!! IUgfbvieubhv ! IUJBGIUFRBVI !
    Moi : ……… !!!!!!! part en courant vers Marie
    Marie : bah qu’est ce qu’il y a ?
    Moi : Un mec a essayé de me parler !! On m’a parlé !!! J’ai peur !
    Marie : C’était qui ?
    Moi : Je sais pas, UN ARABE.

    (voilà, quiconque aura une vague notion de géographie rira bien fort)


    Sur le chemin du retour on a carrément vu des scènes de fin du monde rapport à la pluie dans des rues en pente. 



    On a profité de la situation pour aller à la mosquée bleue, vu que les touristes avaient déserté la place. C’était coule, mais je me souviens surtout du fait que j’étais très mouillée.
    Un élément sympatoche au sujet de la mode locale : ici quand il pleut on se met un sac plastique sur la tête. Voilà. C’est très joli, certaines personnes arrivent à le nouer genre turban, d’autres y vont juste à la bonne turquette. Autant vous dire qu'on se serait cru pendant la fashion week.

    Un Turc sous la pluie. Bim, c'est le nom des supermarchés ici.


    APRES ON EST RENTRÉES A L’AUBERGE POUR SE METTRE AU SEC (et essorer nos vêtements). 
    La rue de l'auberge. vec le cambrioleur des Sims qui se carapate au milieu.



    Dans la chambre il y avait une nouvelle, une Finlandaise qui revenait de 3 mois dans un monastère en Inde, où j’imagine qu’elle a passé ses journées à faire le poirier. Avant de se coucher (à 21h) elle est restée assise sur son lit le regard fixe pendant genre 1h. La Russe qui nous parlait russe en croyant qu'on comprenait était toujours là. Bref.


    Et je finis avec la meilleure photo tu monde et de l'univers, prise par Marie : 
    Alors oui, la mamie est rigolote, mais regardez bien en haut... ELLE COPIE LE PIRATE


  2. 2 commentaires:

    1. Kate a dit…

      Le reportage photo est saisissant Camille. Et donc tu parles le turc couramment ? Marie, tu es brillante.

    2. Marie a dit…

      C'est trop d'honneur Kate ;) Oui désormais j'espère que Camille pourra pratiquer son turc puisque apparemment il y a des Turcs à Edimbrwa (mais bon on ne peut être sûr de rien, puisqu'elle les confond avec les Arabes )

    Enregistrer un commentaire