Rss Feed
  1. Saint Andrews (17 décembre 2011)

    jeudi 19 janvier 2012


    Saint Andrews est un gros village écossais connu pour son golf, qui est le plus ancien golf AU MONDE. Jusqu’ici, rien d’intéressant. Mais la bourgade abrite aussi une modeste fac qui n’est rien d’autre que la fac du Prince William, celle-là même où il a rencontré Kate. Du coup ma colloc Américaine voulait vraiment beaucoup aller à St Andrews avant de repartir en Californie. Le seul jour de libre que nous avions, elle avait aussi un partiel qui se finissait à midi. Mais rien ne nous arrêtant, nous décidâââmes de n’en faire qu’à notre tête, et à 13h30 nous gambadions allégrement vers la gare. Je ne vous cache pas que quand nous sommes arrivées à Saint Andrews, il faisait déjà nuit.

    En train on est passées sur le pont du Forth, qui est le premier pont en porte-à-faux de grande envergure à avoir jamais été construit. Il a été fini en 1890 et fait 2,5km de long (j'ai lu la page wikipedia). 57 ouvriers sont morts pendant la construction, et il y a une expression en anglais "to paint the Forth Bridge" / "peindre le pont du Forth" qui signifie "s'atteler à une tâche insurmontable", parce qu'on dit que lorsqu'on en arrive à une extrémité, il s'est écoulé tellement de temps depuis le début qu'il faut recommencer à peindre l'autre. Il est juste à la sortie d’Édimbourg et c'est l'un de mes projets de week-ends à venir que d'aller le voir de plus loin. Parce qu'en fait quand on est dessus, on le voit pas. LA PREUVE EN IMAGES :
    Au fond, c'est le pont autoroutier du Forth, construit beaucoup plus tard. Genre y'a pas longtemps.

    On a aussi vu un petit village tout choupi au passage, et donc il faut VRAIMENT que je me bouge au bord de la mer un de ces quatre :

      
    Bref, à Saint Andrews il n'y a pas des masses de trucs à voir : la fac, les ruines du château, les ruines de la cathédrale, la plage de West Sands parce que c'est là que William et Kate allaient se promener, et aussi là où les chariots de feu ont étés tournés, et puis le golf avec son vieux pont.


    Forcément ce jour là le château était fermé, alors qu'il y a des sous-terrains et des cachots trop stylés à visiter. Nous nous sommes donc dirigées vers les ruines de la cathédrale, dont nous n'avons pas réussi à prendre des photos stylées mais qui ont le bon goût d'être en plein milieu d'un cimetière, donc moi contente. Sinon, il y avait la mer aussi, et c'était beau. On a erré un peu partout et j'ai reconnu pleins d'endroits de la video de the other guys, donc moi contente (bis).



    Après il faisait nuit, mais on avait pas eu le temps d'aller voir le golf et la plage, donc on a décidé d'y aller quand même. On a mis à peu près mille an à trouver le golf, qui était tellement bien fléché que les flèches nous faisaient tourner en rond, c'était rigolo. On ne savait pas du tout à quoi il ressemblait, et il faisait nuit noire, et il n'y a pas d'éclairage public dans la campagne écossaise apparemment, et à un moment on s'est retrouvé sur un talus d'herbe tout pourri à côté d'un musée du golf et on a cru que c'était ça. Après, j'ai eu la bonne idée de sortir ma carte, et on s'est rendu compte qu'on y était pas du tout. On a commencé à longer la mer dans le bon sens, et c'est là que les vrais ennuis ont commencé. A tous ceux qui voudraient trouver le vieux golf de St Andrews de nuit, je ne dirai qu'une chose : IL N'Y A PAS QU'UN GOLF A ST ANDREWS. Mais il n'y a qu'un pont trop choupi, et nous étions fort décidées à le trouver. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les golfs la nuit ne sont pas éclairés mais :

    - qu'ils ont des trous de sable
    - qu'ils ont plein de petits dénivelés qui ne se voient pas à la lumière d'un portable
    - qu'ils ont des buissons fourbes
    - qu'ils ont des herbes hautes pleins de bestioles mystérieuses
    - qu'il y a un loup garou sur le vieux golf de St Andrews
    - et qu'en plus c'est au bord de la mer.

    On a bien passé 2 heures à quadriller le golf dans tous les sens sans voir le pont, et on a fini par battre en retraite quand on s'est faites courser par un chien invisible qui aboyait et faisait trop peur, et qui était probablement pas du tout en train de nous courser.

    J'aurai appris ce jour là que marcher de nuit, sans lumière, sur un terrain pas plat, c'est IMPOSSIBLE. Et que mon courage a ses limites, qui sont : la nuit, le bruit des vagues, un chien qui aboie, être perdue dans des dunes. J'imaginais déjà un promeneur retrouver mon cadavre au petit matin, et la tête du garde-côte :

    En repartant, en longeant le golf par la route, on a vu le pont. J'étais tellement frigorifiée et étonnée que je n'ai pas pris de photo. AHAH. Mais pour ajouter un peu de piment à la soirée épouvante, quand je suis montée sur le pont, des canards sauvages qui pionçaient tranquillos en dessous se sont envolés. Forcément quand t'es sur le pont tu penses pas "canards sauvages" mais plutôt un truc genre "monstre du loch ness qui va me bouffer" et "c'est ma dernière heure".

    Et maintenant, les photooos :

    Le café de la honte "là où Kate et Will se sont rencontrés... pour un café !"

    Le café de la honte (bis)

    La cathédrale, ou ce qu'il en reste. Pas pu prendre de meilleure photo, sortir mes mains de mes poches plus de 1 minute m'aurait fait risquer l'amputation.

    Ally, saisie par le vent chaud.

    La cathédrale vue de la jetée

    Wesh bro.


    Coucou je suis le pont, je suis introuvable et j'héberge des canards cruels.
    Si vous avez tout bien suivi vous aurez compris que cette photo n'est pas de moi.


  2. 3 commentaires:

    1. Kate a dit…

      Mais elles sont chouettes tes sorties dis moi ! Et ça a l'air chouette St-A. Ils aiment bien les cafés de la honte dans le monde anglo-saxon: dans un resto où Obama a mangé, ils vendent des autocollants à coller sur ta vitre arrière pour $1 marqués j'ai mangé dans le même resto que le président. C'est du coup l'auto-collant de la honte.

    2. Camille a dit…

      Ah mais tu sais que j'ai pas précisé que j'avais la colloc de la honte ? Elle voulait aller prendre un café là, précisément. Heureusement qu'elle avait un sens de l'orientation de merde et que j'avais la carte. Comme de par hasard on a pas retrouvé le café en revenant du golf, QUEL DOMMAGE. Je suis sûre qu'ils vendaient des badges et tout.

      Sinon à Edinburgh on a the Elephant House, où JKR a commencé Harry Potter, mais c'est moins la honte quand même.

    3. Quand ça t'arrange ta carte est dans le bon sens quoi ! tel père telle fille ,))

    Enregistrer un commentaire